Elikya Kandot

(Article de septembre 2020)

Depuis les châteaux de la Loire de son enfance, Elikya Kandot a suivi le fil de sa passion pour l’art. Elle est aujourd’hui conservatrice du musée de Boulogne–sur-Mer et de son château.

► Qu’est-ce qui vous passionne dans l’art et dans l’histoire de l’art ?
J’aime le rapport à l’objet, lien direct avec ceux qui ont vécu avant nous. Chaque oeuvre est un témoignage qui a passé le temps.

► Quel a été votre parcours ?
Après le bac, je suis entrée à l’école du Louvre. D’abord attirée par l’Egypte ancienne, j’ai découvert d’autres collections, notamment l’art africain. J’ai fait mes armes en tant que chargée de cours à l’école du Louvre, et chez Sotheby’s. Puis je suis entrée au musée du Quai Branly. Au musée Albert Kan, à Boulogne-Billancourt, j’ai aimé travailler sur le fond photographique des Archives de la Planète, une collection d’images sur le monde en transformation du début du XXème siècle.

► Qu’est-ce qui vous a attiré au musée de Boulogne ?
Quand d’autres musées sont concentrés sur les Beaux-Arts, ici, la diversité de la collection est assumée, des témoignages de l’histoire du territoire aux ailleurs. Ce patrimoine riche s’est constitué en lien avec l’histoire de ce port ouvert sur le monde. C’est ce que nous cherchons à mettre en relief.

► Comment cela se traduit-il dans vos actions ?
Par des partenariats avec des universités, par exemple, en publiant des catalogues en collaboration avec d’autres musées, notamment le Louvre, cela permet de diffuser cette richesse, de participer au rayonnement de la Ville.
Cela passe également par toutes nos actions pour un vaste public : des « château-comptines » pour le jeune public jusqu’aux conférences approfondies. Nous proposons des visites le midi, des visites dessinées où l’on vient croquer une oeuvre. Cela s’adresse à tous, novice ou expert. Nous élaborons aussi des projets sur mesure, comme avec les centres sociaux ou la maison des enfants de la Côte d’Opale, en lien avec le FRAC.
Là, ce sont les enfants qui assureront le commissariat d’exposition !
Le musée est un lieu de vie autant que de recherche. Ce qui nous anime, c’est que chacun y trouve un intérêt et puisse être acteur. Nous avons aussi des thématiques fortes, comme le bicentenaire de la naissance de Mariette, l’an prochain.

Quelle est votre oeuvre favorite ?
J’aime beaucoup le tableau d’Ismael, de Virginie Demont- Breton. Sa carrière fut passionnante, notamment en tant que présidente des femmes peintres et sculpteurs. Elle s’est battue pour que les femmes puissent entrer à l’école des Beaux-Arts de Paris ! Elle pose sur le personnage biblique, si souvent peint, un regard très personnel, s’inspirant, en guise de modèles, de personnes du pays, notamment un enfant de pêcheur…

 

Château-Musée de Boulogne s/m, 1 Rue de Bernet :
03 21 10 02 28 • chateaumusee@ville-boulogne-sur-mer.fr • musee.ville-boulogne-sur-mer.fr

Propos recueillis par Florence Pécriaux