Opale Secourisme
Opale Secourisme est une association loi de 1901 à but non lucratif, agréée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas de Calais et par la CARSAT du Nord Pas de Calais. Affiliée à la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France, elle a été créée en janvier 2000, se situe à BOULOGNE SUR MER dans les locaux du centre d’incendie et de secours, au 2, rue Gerhard Hansen et regroupe vingtaine de formateurs tout confondu.
La loi de Modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004 fait du citoyen un acteur à part entière de la Sécurité Civile. C’est pourquoi nos formations s’adressent aussi bien aux entreprises désirant former leur personnel qu’aux centres de formation, organismes publics, associations diverses et particuliers souhaitant se former.
L’objectif est de former, informer et perfectionner l’enseignement du secourisme, de l’incendie et de leurs spécialités.
Formations incendie :
- MANIPULATION DES EXTINCTEURS La formation prépare votre personnel à être capable de réagir face à un feu naissant afin d’alerter les secours spécialisé tout en adoptant un comportement sécuritaire.
- EQUIPIER PREMIERE INTERVENTION La formation équipier première intervention dite aussi formation EPI prépare votre personnel à être capable de faire face à un feu naissant en utilisant les moyens de première intervention.
- EQUIPIER SECONDE INTERVENTION La formation equipier seconde intervention prépare votre personnel à faire face au feux lors d’un incendie dans l’attente d’intervention des secours spécialisé.
- EVACUATION GUIDE FILE - SERRE FILE La formation évacuation guide file et serre file prépare votre personnel à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation rapide en appliquant la procédure d’évacuation prévue en cas de début d’incendie.
POSTE DE SECOURS
L'organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leur activité.
Le Dispositif Prévisionnel de Secours fixe l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de ces évènements. Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civiles.
Art. 4 du décret n°97-646 du 31 mai 1997 : "Les préposés des organisateurs de la manifestation ont pour rôle, sous l'autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes (…...) porter assistance et secours aux personnes en péril."
L'organisateur est libre de faire appel, en complément du dispositif prescrit par l'autorité publique, à tout autre moyen humain ou matériel destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.
Le rôle de nos équipes
Avant la mission, nos équipes s'assurent du type de DPS et la nature de la mission, les moyens en personnel et en matériel mis à disposition, les clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…)
A l'arrivée sur les lieux, elles prennent contact avec l'organisateur pour vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention (nature de la manifestation, situation sur le terrain, effectif du public), mettre en place le dispositif (emplacement, moyens d'alerte), déterminer les modalités opératoires liées à l'événement, et enfin elles contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.
Pendant la mission, elles coordonnent l'action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes, et le cas échéant assurent leur évacuation vers un centre hospitalier,