Château d’Hardelot
Après avoir traversé l'allée des Marronniers, passez le portail principal et cédez au charme du Château d'Hardelot. Ce manoir XIXème siècle restauré par le Département, est une pépite du patrimoine départemental. Son architecture néo-gothique « So British » s'appuie sur ses remparts médiévaux. Entrez et laissez-vous surprendre par son intérieur typique des châteaux de cette époque en France et en Angleterre.
Les différents éléments de décor permettent aux visiteurs de découvrir les relations tumultueuses entre les deux pays ainsi que l'évolution du château et l'empreint laissée par les propriétaires privés successifs : Sir John Hare, Henry Guy, John Withley et l'Abbé Bouly.
Plus de 500 œuvres d'art en provenance de musées nationaux et régionaux ainsi que des acquisitions départementales font état, à leur façon, de ce récit historique riche. L'écrivain et journaliste Stephen Clarke, spécialiste de la question franco-britannique est le commissaire d'exposition.
On découvre le manoir par des visites libres, guidées ou par audio-guides ou livrets.
Le Château d'Hardelot - Centre Culturel de l'Entente Cordiale est au cœur d'une réserve naturelle de 32 ha et ouvert à 360 degrés sur son environnement. Il s'articule autour de plusieurs lieux : le manoir néo-gothique et son enceinte médiévale, le Théâtre élisabéthain, l'espace d'exposition temporaire, l'espace naturel de 3 hectares dont 3 000 m2 de jardins néo Tudors, la tour du guet, une maison du garde avec un accueil, une boutique, un salon de thé et un jardin d'hiver et la chapelle.
Horaires : du mardi au dimanche
10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
24 et 31 décembre, fermeture à 16h
Fermetures exceptionnelles : 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
Fermeture annuelle du 1er janvier au 4 février 2022