Bryan Bachelet

(Article de mars 2020)

A la fin de l’année 2020, la Maison de l’Etudiant a fété ses 25 ans.
Rencontre avec Bryan Bachelet, son président, figure de proue de ce lieu incontournable pour tous les étudiants de l’agglomération boulonnaise !

Vous vivez une grande histoire avec la Maison de l’Etudiant !
En effet, j’y suis arrivé en tant que bénévole, en 2008. A ce moment-là, j’étais étudiant en droit. J’ai été élu président de la structure en 2015. Et ça me motive toujours autant.

Comment est née cette envie de vous impliquer dans la vie étudiante ?
Originaire de Crémarest, je suis arrivé à Boulogne au lycée. En arrivant à la fac, j’avais envie d’être acteur de ma vie, et dans le monde associatif. On ne peut pas râler sans s’impliquer pour changer les choses ! Cela permet de se confronter à la réalité, aux difficultés, de comprendre les rouages et de se donner les moyens de réaliser des projets. Or, la vie étudiante est importante dans la vie boulonnaise.

Quel est le rôle de la maison de l’Étudiant ?
C’est la structure chargée de la vie étudiante par l’Agglomération du Boulonnais. Tous ceux qui détiennent une carte d’étudiant et habitant la CAB y sont les bienvenus, qu’ils soient à l’Université de Boulogne ou d’ailleurs, d’écoles, d’instituts comme celui des soins infirmiers, etc. Nous sommes d’ailleurs soutenus financièrement par l’agglomération, la ville, l’Université, les communautés de communes de Desvres-Samer et Terre des 2 Caps, ainsi que la Région et le Département.
C’est avant tout un lieu de vie, ouvert tous les jours, de 9h à 19h, parfois plus tard selon les événements.
On peut venir s’y restaurer et même préparer ses repas, écouter de la musique, retrouver des amis, travailler, faire un billard ou un jeu de société…
C’est aussi un lieu d’information. Quand on a 18 ans et qu’on commence à se gérer, ce n’est pas toujours simple. Nous sommes là pour écouter, renseigner, orienter les étudiants, les accompagner. C’est un lieu de proximité, à taille humaine.
Depuis 2012, nous disposons d’une épicerie solidaire. Elle s’adresse aux étudiants qui ont moins de 7 euros par jour pour vivre. Ici, ils trouvent de quoi se nourrir dignement, les étudiants payent 10% du prix réel. Il y a une friperie aussi. Cette aide peut être tout à fait temporaire, un mois, un trimestre ou un an, selon le besoin. Plus d’une centaine d’étudiants en bénéficient chaque année. Ce sont 5 tonnes qui sont ainsi distribués chaque année. Il s’agit là encore de faire que la vie étudiante soit possible ou plus douce.
La maison de l’étudiant accueille aussi le Repair’Café de l’association Ardhome. Les étudiants, mais aussi ceux qui ne le sont pas peuvent venir y faire réparer leurs objets.
Nous sommes aussi là pour soutenir des projets étudiants. D’ailleurs, c’est ici que sont hébergées les associations étudiantes.
Ce sont elles qui organisent la plupart des événements, dont les soirées, qui font le sel de la vie estudiantine.

A quoi ressemble une soirée étudiante en 2020 ?
L’esprit est toujours le même ! On vient s’amuser, vivre un moment convivial, danser, chanter, échanger… Nous tenons à ce que les soirées étudiantes soient toujours dans un esprit responsable. D’ailleurs, nous sommes là pour appuyer l’organisation.
Nous sommes l’organisateur de la plus grande soirée étudiante de la région, chaque année au palais des Sports Danrémont. Elle rassemble plus de 800 étudiants ! La soirée d’intégration est aussi un grand moment.

 

Maison de l’Etudiant • 03 66 25 64 02 • 25 rue Saint-Louis, 62200 Boulogne / Mer • Maisondeletudiant.fr

Propos recueillis par Florence Pécriaux