Anthony Codron

(Article de juillet 2020)

« Connectez-vous à la Nature » voilà l’invitation que partage Eden 62. Anthony Codron est l’un des animateurs nature de la structure qui a ce don de connaître, d’aimer et de transmettre sa passion pour notre environnement. Rencontre :

Quels sont les sites naturels où vous intervenez?
Nous sommes plusieurs animateurs sur le littoral, j’interviens sur la réserve naturelle régionale du marais de Condette. Dans le Boulonnais, Hélène est référente des espaces naturels de la Pointe de la Crèche jusqu’au Cap Gris-Nez. Grégory travaille au Mont Saint-Frieux, Nesles et la glaisière. Vincent intervient dans les dunes d’Ecault et sur le cap d’Alprech et Hugues est plus au Nord, principalement au cap Blanc-Nez.

Quelle est votre mission ?
Eden 62 est un syndicat mixte dont la mission est de veiller à la préservation des espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais. Au delà de la protection, les missions des guides sont de sensibiliser petits et grands à l’importance de prendre soin de la nature et de leurs nombreux bienfaits. Nous partageons notre passion, nos connaissances, nous échangeons beaucoup avec le public dans les sorties nature.
Cela passe aussi par des projets notamment avec les écoles, des chantiers natures avec des institutions, sans oublier les club Eden qui sont très prisés par les collégiens.

La tendance est au retour au vert, à la nature. L’observez vous ?
C’est vrai, on observe une prise de conscience, un besoin de se reconnecter à la nature. Les animations rencontrent toujours de plus en plus de succès avec de nouvelles personnes qui viennent à notre rencontre. Et, dans le Pas-de-Calais et sur la Côte d’Opale nous avons une vraie richesse naturelle.

Quelles sont les réactions des personnes qui découvrent ces sites ?
Très souvent, c’est l’étonnement, la surprise. Ils prennent conscience de la diversité des paysages. Chez nous, se côtoient les dunes, les falaises, les marais, les forêts, les coteaux calcaires, les prairies, sans oublier les landes dans l’Audomarois ou encore les terrils.
Chaque milieu abrite de vrais trésors, des espèces spécifiques.
Nous travaillons aussi sur la biodiversité hors des espaces naturels. Elle est aussi présente en ville par exemple. Il ne s’agit pas de mettre la nature sous cloche, plutôt de comprendre que nous en faisons partie, qu’elle peut être source de vrais bienfaits.
En prendre soin, c’est prendre soin de nous, êtres humains.

Quel est votre coin de nature préféré ?
Sans hésiter, le marais de Condette, de par la beauté du lieu, la diversité des paysages, entre le lac, les forêts, les mares, les jardins autour du château. J’aime m’y rendre tôt le matin ou en début de soirée, les meilleurs moments pour observer les animaux. C’est aussi très beau de voir ce que révèle le marais à chaque saison. Sur les 40 hectares de la réserve, on dénombre plus de 450 espèces végétales ! Ce site est un musée vivant et à ciel ouvert. Toute espèce est une oeuvre d’art. Ça se protège et ça se respecte !

 

www.eden62.org • contact@eden62.fr

Propos recueillis par Florence Pécriaux